Mali : le Colonel-major à la retraité M’Ba N’Daw désigné président de la transition

M’Ba Daw, Colonel-major à la retraite, a été désigné le lundi 21 septembre président de la transition du Mali. Il succède à Ibrahim Boubacar Kéïta, contraint à la démission par les militaires réunis au sein du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP).
C’est désormais officiel ! Le Mali a désormais son président de la transition. Il se nomme M’Ba Daw. Il a été désigné par le collège mis en place pour la désignation des personnalités devant conduire la transition. Le poste de vice-président a été confié au Colonel Assimi Goita, président du Comité National pour le Salut du Peuple (la junte au pouvoir jusqu’ici). Le nouveau Président de la Transition et son vice-président devront prêter serment le vendredi 25 septembre lors d’une cérémonie officielle.  
Qui est le colonel-major M’Ba Daw ?
Né le 23 août 1950 à San, (Ségou au Mali), le Colonel-major M’Ba Daw est un militaire de carrière. Ce sortant  de l’école militaire interarmes (EMIA) de Koulikoro en 1973 a été successivement aide de camp de l’ancien président de la République, le Général Moussa Traoré, Chef d’Etat-major de l’armée de l’air, chef d’état-major adjoint  de la garde nationale, Directeur de l’Equipement des Armées, Directeur du Génie Militaire, Conseiller Militaire à la Primature et au ministère de la Défense et des Anciens Combattants et ministre de la Défense et des Anciens Combattants sous IBK.
Avant de faire valoir ses droits à la retraite, il dirigeait l’Office National des Anciens Combattants, Veuves et Victimes de Guerre, où il a donné toute l’étendue de sa grande sociabilité et de son humilité sans borne. C’est cet homme d’expérience et de conviction qui vient de prendre en main la destinée de la Nation malienne comme président de la transition.
Le colonel-major M’Ba Daw est médaillé du Mérite militaire, Chevalier de l’Ordre  National et Officier de l’Ordre National. Marié et père de deux enfants, il parle couramment le Bamanan, le français, le russe et l’anglais.

Mandeinfos.com 

Articles associés